Alimentation du lapin adulte.

 

Le lapin est un herbivore strict. Il se nourrit dans la nature exclusivement d'herbe.

Il présente des dents à croissance continue.C'est un lagomorphe et non un rongeur.Ses dents s'usent avec l'alimentation. Celle ci doit être  variée et surtout fibreuse.

 

 

Le foin : à volonté !

 

La base de son alimentation doit être du foin. Cela lui permet de s'user les dents.

Prendre un foin de bonne qualité, bien vert et odorant, non poussiéreux, sans luzerne.

Pensez à le  le changer 2 fois par jour pour qu'il soit bien appétant.

 

La verdure 

 

Privilégiez les aliments fibreux pour favoriser l'usure des dents. Ceux ci  doivent être lavés, séchés et distribués à température ambiante, afin d'éviter la transmission de virus et de parasites. Il est préférable de varier l'alimentation et d'en distribuer 3 choix par repas : brocoli, branche de céleri, endive, pissenlit, fenouil, persil, trèfle, scarole, épinard, mâche, fanes de carottes, fanes de radis...

Limitez la consommation d'épinard, de laitue, et de choux.

 

Les granulés : à limiter !

 

Évitez les mélanges de graines car les lapins peuvent trier et ne manger que les graines grasses. Préférez les extrudés : ce sont des pellets tous de même taille et de même forme.

Donnez au maximum 2 cuillères à soupe rases de granulés par jour et par lapin à partir de 6 mois.

Vérifiez le taux de fibres, il doit être supérieur à 18 %. Le calcium doit être inférieur à 1 % pour un lapin adulte et de 1 % pour un lapin de moins de 6 mois.

Les granulés peuvent être utilisés comme récompense.

 

L'eau

 

Un lapin a de forts besoins en eau (100ml/kg/jour). Mais s'il consomme une quantité importante de verdure, il est normal que sa prise de boisson soit diminuée.Pensez à renouveler l'eau chaque jour.

 

Les friandises du commerce : déconseillées !

 

Attention

 

- Évitez les changements brutaux d'alimentation, car cela peut perturber la flore digestive de votre lapin (risque de diarrhée importante pouvant être fatale). En cas de diarrhée, prévenez  votre vétérinaire et rajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc par litre d'eau de boisson pour favoriser le développement de la flore commensale.

- Ne  donnez pas d'aliments non fibreux (carotte, pain) qui coupent la faim à votre lapin, et lui feraient consommer moins de foin.

- Ne  donnez pas  de fruits. Ils ont le même effet que les aliments non fibreux et  favorisent l'obésité et l'apparition de maladie ( ex. diabète).

- Les aliments interdits : soja, avocat, chou blanc, oignon, ail, oseille, pomme de terre, épluchures,

 pain, sucreries, chocolat, bâtonnets de céréales et fruits secs.